Cabo de Santo Agostinho

Comme première étape sur cette « Route des Corails », nous avons décidé de passer quelques jours à Porto de Galinhas, une station balnéaire très prisée des touristes locaux. La route reliant Recife à Porto de Galinhas passe par plein de belles plages, nous décidons de nous arrêter dans la région de Cabo de Santo Agostinho pour profiter de découvrir quelques plages de renom.

Cependant avec la voiture pleine, nous ne sommes pas très sereins à l’idée de devoir la laisser sans surveillance, mais on se dit qu’on trouvera bien des endroits où la garer en ayant l’esprit tranquille, le paysage vaut quelques arrêts.

On commence par la « Praia de Itapuama », une belle plage de sable blanc bordée de palmiers mais le temps n’est pas au rendez-vous et ne fait pas justice au paysage. A part quelques surfeurs, il n’y a pas grand monde. Avant de repartir, on profite de boire une eau de coco face à la mer qui commence à se transformer. Juste à temps avant que la pluie ne s’abatte sur nous.

Ensuite, nous allons manger sur la « Praia de Gaibu ». La plage est beaucoup moins naturelle que la précédente, mais les récifs apparents en cette marée basse lui donne un air de piscine. Nous nous installons dans un restaurant « Restaurante e Bar Opará », choisi un peu au pif, où un chanteur anime l’endroit et où nous sommes les seuls clients, et la cuisine délicieuse nous rassasie. Nous y reviendrons d’ailleurs volontiers pour la cuisine de qualité et la gentillesse du personnel. Comme partout dans le Nordeste, les gens ne sont pas pressés, et bien que seuls clients, notre plat met bien 45min avant d’être servi mais quel délice lorsque ça arrive: Cioba fris sur son lit de crevettes, accompagné de frites d’ « aipim » et de poivrons. Une cuisine simple mais avec des ingrédients frais qui font toute la saveur du plat.

La propriétaire du restaurant nous recommande d’aller jeter un œil à la « Praia de Calhetas » qui est accessible par un trail, nous décidons donc de nous y rendre. Pas facile en « chinelo » (les tongs locales) mais la vue depuis le point culminant est sympa offrant une jolie vue sur la plage du Gaibu avec Recife en fond.

Cabo de Santo Agostinho c’est finalement un avant-goût de ce qui nous attend le long de cette Route des Corails: des plages immenses de sable blanc, des cocotiers et des récifs apparent à marée basse dans une eau cristalline, et une cuisine délicieuse. Sans oublier les gens qui s’étonnent que Tiago soit Brésilien.

Jetez un œil à nos vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: