Lisbonne

Notre conseil : pour voir les photos en grand, cliques sur la photo.

Avant de s’envoler pour le Brésil, nous avons passé quelques jours dans la capitale portugaise. Lisbonne est une ville charmante, empreinte d’une histoire riche et d’une bonne gastronomie pour notre plus grand plaisir. Nous connaissions la renommée des Pastel de Nata, et pour être franc, ça vaut le détour. Une crème légèrement sucrée dans une pâte à mi-chemin entre la pâte filo et la pâte feuilletée, de quoi ravir les plus gourmands comme les plus gourmets. La morue sous toutes ses formes, est une autre spécialité de Lisbonne. Si vous n’êtes pas adepte de la morue, on vous conseille quand même de gouter le fameux ‘pastel de bacalhau’ et nous vous recommandons même celui de la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. Un vrai délice.

Nous n’avons pas eu la chance de visiter Lisbonne sous le soleil, mais même sous les nuages, cette ville a un charme incroyable avec ses maisons colorées, ses quartiers à la trame vernaculaire, et son atout principal : les tramways vintages. Si elle porte le nom de ville aux 7 collines, ce n’est pas pour rien, car oui, Lisbonne ca grimpe, mais que ce soit depuis le ‘Miradouro da Graça’, celui de ‘Senhora do Monte’, à la clé il y a une superbe vue sur la ville. Les quartiers d’ ‘Alfama’, de ‘Bairo Alto’ et du ‘Centro’ sont ceux dans lesquels nous avons passés le plus de temps, il faut dire qu’en deux jours il n’est pas possible de tout voir. Le seul regret que nous avons eu, c’est de ne pas avoir réservée plus de temps pour pouvoir nous attarder plus longtemps dans les musées, café et bars.

En effet, l’histoire de Lisbonne est riche, et a marqué l’histoire du Brésil. La caravelle de Pedro Alvares Cabral est partie de la Tour de Belém en 1500 pour l’Inde, dont la route fût établie par Vasco da Gama en 1497, mais contraint de faire un détour, l’expédition tombera 44 jours plus tard sur ce que l’on connait aujourd’hui être ‘Rio de Janeiro’. Ils venaient de découvrir le Brésil. Les statues présentes en ville témoignent aussi du lien du Portugal avec le Brésil comme celles des écrivains Luis de Camões et Fernando Pessoa, tous deux ayant leur place dans la culture Brésilienne. Mais la plus importante, c’est celle de Don Pedro IV, connu sous le nom de Don Pedro I au Brésil comme le premier impérateur du territoire Brésilien sous le régime portugais, qui proclamera l’indépendance du Brésil en 1822. Son fils Don Pedro II reprendra la gouvernance du Brésil et commencera à décentraliser le pouvoir, mais ce n’est qu’après le coup d’état de 1889 que le Brésil deviendra réellement une République. 

Pour finir, nous avons visiter le Panthéon, où l’on peut retrouver un hommage à Pedro Alvares Cabral et Luis Camões.

Au final, Lisbonne est vraiment une chouette ville qui mérite que l’on s’attarde sur son Histoire en plus d’admirer son architecture et ses tramways des temps modernes.

Jetez un œil à nos vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: