Porto de Galinhas

Porto de Galinhas, entre paradis naturel et réalités contrastées. Tel est notre ressenti.

C’est l’un des joyaux du Brésil qui attire des visiteurs des quatre coins du pays grâce à ses plages magnifiques et ses célèbres piscines naturelles. Ces bassins d’eau cristalline, créés par les marées et les récifs, offrent réellement un spectacle unique. Nous n’avons pas eu la chance de voir le paysage de carte postale, qui définit Porto de Galinhas, à cause de la marée qui était trop haute durant notre séjour. Pour pouvoir observer les récifs à sec, il faut compter sur une marrée a 0.0, mais a 0.3 (ce que nous avons eu) il est néanmoins possible de bien profiter. Pour aller jusqu’aux piscines naturelles, cela se fait en Jangada, un bateau de pêcheur qui se meut en poussant le sol avec un grand bout de bois assisté par un moteur et une voile. Déjà rien que la traversée en Jangada est une expérience sympa. D’ailleurs avant de faire la traversée, assurez-vous que la personne soit bien enregistrée à l’association. Pour être sûr, le plus simple est de payer directement sur place à l’association son ticket.

Si vous voulez accéder aux piscines naturelles à pied, il faudra attendre que la marée soit au plus bas et que les récifs soient apparents, mais l’irrégularité du terrain, couplée à la présence d’oursins rend le trajet un poil difficile.

Depuis Porto de Galinhas, il y a de nombreuses plages qui valent le coup d’œil, parmi elles nous recommandons vivement et que la marée transforme de manière considérable.

Praia de Muro Alto

C’est là que se trouve la deuxième plus grande piscine naturelle du monde, on peut même traverser à la nage pour aller sur les récifs.

Praia do Cupe

Une plage sympa avec des piscines naturelles à quelques mètres de la plage, accessible même sans savoir nager.

Praia de Maracaípe

Pour les amateurs de plage plus sauvage. La baignade n’est pas recommandée à marée haute sans savoir nager à cause des vagues, mais les surfers l’appréciront grandement. A marée basse, la plage est très agréable pour une balade.

Pontal de Maracaípe

Pour admirer un coucher du soleil merveilleux et un paysage changeant au grès des marées!

Avant de partir pour Porto de Galinhas, je m’imaginais ses piscines naturelles comme étant des lieux où la nature est préservée. D’où notre envie de s’y rendre. Elles ont certainement dû l’être, mais au fil des années, le tourisme de masse a laissé des traces indélébiles sur les piscines naturelles de Porto de Galinhas. Et les piscines que nous avons pu observer sont aussi remplies de touristes que de poissons, qui accoutumés d’être nourris pour faire des photos, se ruent vers vous. Alors certes c’est beau tous ces poissons, c’est cool que les gens vivent du tourisme mais malheureusement cela conduit à une destruction partielle de ces joyaux naturels.

Et derrière cette image de carte postale, se cache une réalité est bien plus complexe, révélant des problématiques liées au tourisme et à l’absence d’infrastructures. Si les plages autour de Porto de Galinhas émerveillent par leur beauté, le contraste est saisissant lorsqu’on se retourne. Derrière ces étendues de sable fin se trouvent des quartiers marqués par une pauvreté choquante en dehors des lieux de résidence pour les touristes. Des quartiers où se mélangent poules, chevaux, porcs et humains sur la route, des rues défoncées et bordées de maisons qui tiennent debout on ne sait pas comment. Les infrastructures sont quasi inexistantes : pas de parking aménagé, nous obligeant à se garer sur des terrains vagues, et une omniprésence de services payants et de sollicitations par les vendeurs ambulants.

Le centre-ville de Porto de Galinhas, en revanche, charme par son ambiance animée et conviviale et son environnement exclusivement piétons. On y trouve pleins de bons restaurants, des magasins de vêtements, et d’artisanat local. Et surtout, on s’y sent en sécurité.

Ici, les habitants vivent presque exclusivement du tourisme, ce qui influence fortement leur rapport à la sécurité. La communauté n’accepte pas que des voleurs perturbent leur principale source de revenus, si des actes de vols sont commis, une forme de justice locale s’installe en réprimande. C’est donc l’esprit tranquille que l’on peut profiter de son séjour!

Le restaurant de notre Pousada, n’était pas terrible donc on en a profité pour aller manger dehors et découvrir la gastronomie locale. Parmi nos coups de cœurs, nous recommandons :

  • Peixe na Telha, une bonne option pour aller manger une Moqueca.
  • Munganga, pour un barbecue,
  • Caldinho de Nenen, pour les fruits de mer et les « petiscos », ces soupes servies en apéritif.
  • De Boa Gelato, pour le meilleur Acai qu’on ai jamais mangé. Un vrai régal.

Cette étape fût vraiment géniale et nous recommandons de réserver au minimum 4 nuits pour bien profiter de ce que la région a à offrir. Toutefois, pour profiter pleinement de votre séjour, parler portugais est indispensable : peu de locaux maîtrisent une autre langue, ce qui rend la communication difficile pour les gens qui ne maîtrisent pas le Portugais.

Pour nous, Porto de Galinhas est à la fois une destination fascinante et un exemple des défis posés par le tourisme de masse. Si ses plages et ses marées continuent d’émerveiller, il est urgent de réfléchir à des moyens de préserver cet écosystème unique tout en réduisant les inégalités. Et en tant que touristes, il est important d’adopter un comportement respectueux pour contribuer à protéger cette perle du Brésil.

Jetez un œil à nos vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: